Le malt (orge) et le houblon peuvent-il pousser à Tahiti ?
L’orge et le houblon ne poussent pas à Tahiti, car ils ne s’adaptent pas au climat tropical.
Quelle différence y a t-il entre la Hinano, la Heineken et la Tabu ?
Ces trois bières sont toutes à base de malt, d’eau, de houblon et de levure. Mais les recettes et les houblons sont différents ainsi que les diagrammes de fermentation.
Comment fait-on de la bière brune?
On produit une bière brune par adjonction de malt torréfié ou de caramel.
Qui a créé la vahine Hinano ? En quelle année ?
C’est en 1953 que le peintre suédois, Pierre Heyman créa la célèbre vahine.
Pourquoi la Hinano s’appelle Hinano ?
Yves Martin cherchait un nom pour sa bière, il voulait un mot à consonance polynésienne, facile à prononcer dans les langues usuelles, tahitien, français, et anglais. Il choisit Hinano, nom tahitien de la fleur de pandanus mais aussi prénom de vahine.
Combien de calories dans un verre de bière ?
Avec près de 100 calories par verre de 25 cl, la bière est une des boissons les moins caloriques en comparaison aux autres alcools.
Que signifie le terme premium ?
Aux Etats Unis on emploie le terme de premium pour une lager : bière de qualité, de fermentation basse et généralement blonde.
Le Coca-Cola est-il plus sucré en Polynésie ?
Le Coca-Cola a la même teneur en sucre dans tous les pays du monde. La différence de goût qui peut apparaître réside dans le type de sucre utilisé (en l’occurrence ici, le sucre de canne qui est plus savoureux).
Peut-il y avoir une forme de dépendance à la caféine contenue dans le Coca-Cola ?
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé il n’y a aucune dépendance à la caféine. Le Coca-Cola contient 24mg de caféine pour une quantité de 240ml, ce qui équivaut approximativement à un tiers de la caféine contenu dans un café.
Qu’est ce que l’Aspartame ?
L’aspartame est un édulcorant qui donne un goût sucré sans apport énergétique.
Techniquement, l’aspartame est une protéine principalement constituée d’acide aspartique et de phénylalanine que l’on retrouve également dans certains aliments tels que les produits laitiers, les œufs, la viande. Une fois consommé, l’aspartame est utilisé par le corps de la même manière que la protéine contenue dans les aliments cités précédemment.
Est-ce que les boissons gazeuses sont la cause de l’obésité ?
L’obésité est liée à plusieurs facteurs :
– une prédisposition génétique – une alimentation déséquilibrée et excessive en calories – un manque d’exercice physique
Une personne a davantage de risque d’être obèse si sa consommation de calories est supérieure à ses dépenses énergétiques. Afin d’éviter les risques d’obésité, il faut privilégier un mode de vie actif et sain grâce à une alimentation équilibrée et une activité physique régulière. De plus, afin de permettre à chacun de contrôler sa consommation énergétique, la Brasserie de Tahiti propose une large gamme de boissons, tels que des eaux et des boissons gazeuses light ou allégées en sucre.
Les boissons light conviennent-elles aux diabétiques ?
Oui, les boissons light conviennent aux diabétiques car elles ne contiennent pas de sucre.
Quel est le sucre contenu dans les jus de fruits ?
Le sucre contenu dans les fruits est le fructose, il permet d’obtenir une même saveur sucrée pour un apport calorique moindre et est assimilé plus lentement que le glucose et le saccharose.
Quelle est la différence entre un jus 100% pressé, un jus 100% à base de concentré, un nectar et une boisson aux fruits?
Les jus 100% sont directement issus de la pression des fruits, sans aucun autre apport comme le jus d’ananas Païnapo fabriqué par Jus de Fruits de Moorea.
Les jus à base de concentrés sont partiellement déshydratés pour le transport puis reconstitués avec la même quantité d’eau, leur teneur en fruits est de 100%.
Pour les nectars, il s’agit de pulpe ou de purée à laquelle sont rajoutées de l’eau et du sucre, avec une teneur en fruits de 25 à 50% selon les fruits.
Les boissons aux fruits ont une teneur minimum en fruits de 10%.
Savoir lire une étiquette :
- la dénomination de vente indique à quelle catégorie appartient la boisson,
- les ingrédients indiquent la composition de la boisson,
- les valeurs nutritionnelles indiquent la quantité de glucides/protéines/lipides et l’apport énergétique dans 100ml de boisson,
- les recommandations de conservation vous donnent des conseils pour garantir la qualité de votre boisson,
- la DLUO : Date Limite d’Utilisation Optimale.
Vos sites de production se visitent-ils ?
Les sites de production de la Punaruu (bières, boissons gazeuses, jus de fruits, l’eau Premium Tahiti) et d’Arue (Eau Royale et O’Tahiti) et l’usine de jus de fruits Moorea peuvent être visités sur demande.
Peut-on consommer un produit après sa DLUO (Date limite d’utilisation optimale) ?
En ce qui concerne les boissons, la DLUO n’a qu’une valeur indicative qui correspond à la limite au-delà de laquelle certaines propriétés ne sont plus garanties (teneur en gaz, saveur…). Il n’est pas dangereux de consommer une boisson après la DLUO.
Qu’est ce que le PET ?
Le PET (polyéthylène téréphtalate) est un plastique qui est utilisé pour la fabrication des bouteilles de boissons gazeuses et qui a l’avantage d’être léger, incassable et recyclable.
D’où viennent les matières premières ?
Nos matières premières sont importées sauf l’eau, les bouteilles en PET et certains bouchons plastiques (fabriqués par Plastiserd), certaines étiquettes papier pour les boissons gazeuses (fabriquées par STP) et certains concentrés de fruits (fabriqués par Jus de Fruits de Moorea)
Que faîtes-vous de vos déchets ?
– Les eaux usées issues des activités du site de production de Punaruu sont stockées dans une cuve avant d’être envoyées vers la station d’épuration de la commune de Punaauia. Elles sont contrôlées régulièrement au sein du laboratoire BDT pour vérifier la neutralité de leur impact sur l’environnement. Des prélèvements sont également effectués au niveau de la cuve par la Polynésienne des Eaux, dont les résultats sont envoyés à la SEM Assainissement des Eaux de Tahiti en charge de la station d’épuration.
- Le verre cassé à Punaruu est transféré par la TSP à Tahiti Agrégats qui a une autorisation territoriale pour exploiter un CET de classe III uniquement réservé aux déchets inertes.
- Les boîtes aluminium sont compactées et cédées à une société qui les exporte pour recyclage.
- Toutes les matières inertes et recyclables sont réutilisées ou recyclées via le CRT (Centre de Recyclage et de Transfert) de Motu Uta.
- Les huiles, encres et solvants sont expédiés hors du territoire pour être traités.
- La drèche (résidu du malt après brassage) est récupérée par les éleveurs qui l’utilisent comme aliment pour le bétail.
- Les autres matières fermentescibles sont évacuées vers le CET de Paihoro ou traitées par une société.